La centrale à béton
La centrale béton est constituée d’un silo à ciment et de systèmes d’approvisionnement en eau, gravier, sable et adjuvants, le tout étant entraîné dans un malaxeur qui délivre ensuite le béton vers des camions ou des godets.
Il existe une large variété de centrales béton comme la centrale à monter sur un chantier, la centrale conteneurisée jusqu’à la production de type industrielle sur un site dédié qui prend en charge la livraison de béton.
Une granularité adéquate et une composition appropriée du béton frais n’assurent pas en soi une bonne qualité du béton. En effet, le stockage et le dosage des matières premières, de même que le malaxage, le transport et la mise en œuvre du béton frais sont des opérations qui doivent être effectuées avec la plus grande compétence. Nous nous efforçons quotidiennement de faire attention à ces détails.
Des défaillances survenant au niveau de chacun de ces facteurs peuvent avoir des incidences néfastes sur la qualité du béton.
La fabrication du béton comprend les phases suivantes :
– l’approvisionnement et le stockage des matières premières;
– la manutention et le transport des granulats;
– le dosage des matières premières et le chargement du malaxeur;
– le malaxage du béton frais;
– la vidange du malaxeur;
– le transport du béton frais.
Dans les centrales à béton, le ciment est approvisionné en vrac et stocké dans des grands silos d’attente desquels il est transporté vers
les silos de travail. En général, lors du stockage du ciment, il ne faut pas perdre de vue que sa principale caractéristique est sa capacité de réagir à l’eau. Par conséquent, durant le transport et le stockage du ciment, tout contact avec l’humidité doit être proscrit.Les différents types et classes de ciment doivent être bien séparés durant le transport et le stockage. La meilleure solution consiste à réserver un silo spécial pour chaque type de ciment. L’aération des silos doit être conçue de manière à éviter tout mélange non souhaité.
.